La marque spécialisée dans le petit électroménager a élaboré un mode de cuisson extraordinaire, le système Actifry. Grâce à leurs capacités techniques, les friteuses sans huile n’ont besoin que d’une simple cuillérée de matière grasse pour pouvoir créer des frites succulentes et beaucoup moins grasses qu’à l’accoutumée. Avec SEB, pouvoir se faire plaisir en mangeant sain est donc possible.

Pour de nombreux cuisiniers, professionnels ou amateurs, la friteuse sans huile est certainement l’une des meilleures inventions au cours de ces dernières années. Zoom sur cette machine révolutionnaire.

Un air chaud pulsé

Friteuses sans huile SEB3

Pour fonctionner et offrir une prestation parfaite à chaque cuisson, ces friteuses sans huile sont livrées avec une cuillère qui va permettre de doser exactement la quantité d’huile nécessaire. En limitant énormément l’apport en matières grasses, de nombreux plats pourront être redécouverts sans craindre de prendre du poids ou déséquilibrer son régime alimentaire.

Pour parvenir à cette prouesse, SEB a mis au point la technologie Actifry avec une production de chaleur à la base de la friteuse. Elle sera par la suite véhiculée dans l’ensemble de la friteuse afin de cuire les aliments à la perfection. L’air chaud entoure le bac contenant les frittes afin de réussir à les griller de façon parfaite, croustillantes et avec un goût succulent.

Des friteuses prévues pour toutes les occasions

SEB a développé toute une gamme de friteuses sans huile afin de posséder la capacité suffisante pour chaque utilisateur et sa famille. De la mini avec 600 grammes pour une à deux personnes à la familiale de 1,5 kilo, tous les besoins seront comblés grâce à des modèles parfaitement adaptés.

Pour permettre aux gourmands de déguster beaucoup plus rapidement leurs frites, un nouveau modèle express a été conçu. Permettant de cuire en moins de 30 minutes une quantité de 1,5 kilo de frites, ce modèle devrait rapidement trouver son public.

SEB a étendu cette technologie à une nouvelle sorte de friteuse dite 2 en 1 car elle permet de créer un repas complet grâce à deux bacs séparés qui peuvent recevoir deux types d’aliments. Cette innovation va permettre de réaliser un certain nombre de recettes avec de la viande ou du poisson accompagnés de frites ou encore laisser aller son imagination pour des réaliser des recettes incroyables.

Une friteuse automatique

Et quand on dit automatique, c’est vraiment automatique. Elles sont jolies, elles sont performantes, elles sont… intelligentes ! Enfin, une friteuse qui vous comprend !

Non seulement, elle vous réalise des frites comme vous les voulez et avec moins de matières grasses mais en plus, toutes les friteuses SEB sont livrées avec une application « Mon Actifry » qui vous permet de trouver toute sorte de recette à réaliser avec toute la gamme.

Vous n’avez plus de chercher pendant deux jours comment la faire fonctionner en risquant de laisser votre nouveau bijou fraichement acheté parce que vous ne savez pas comment y faire. En fait, avant même de l’acheter, vous pouvez déjà installer l’application qui est totalement gratuite et voir toutes les merveilles que cette friteuse va vous permettre de réaliser.

Bien soigner la découpe des pommes de terre

Il est réellement important de couper toutes les pommes de terre d’une manière uniforme pour qu’elles puissent cuire très vite. Plus vous les coupez finement, plus elles seront croustillantes. Ainsi, vous serez sûr et certain que les frites ne sont pas trop cuites et que d’autres ne sont pas assez. Vous avez besoin de coupe-frite pour réaliser des frites de la même taille.

Contrairement aux autres marques de produits, SEB exige une découpe stricte c’est-à-dire en bâtonnets de 8 à 13 mm et de 10 x 10 mm. S’ils sont épais, cela signifie que vous devez augmenter le minuteur. Pour avoir de l’originalité dans votre recette, rien ne vous empêche de varier les formes : cubes, allumettes ou onduler. Cela varie même les plaisirs !

Est-ce que le goût des frites change ?

La première chose qui inquiète les consommateurs concernant l’usage d’une friteuse sans huile c’est le goût. Les amateurs de frites cuites avec de l’huile sont un peu réticents vis-à-vis de cet appareil. Or, les pommes de terre préparées à l’aide de cette machine conservent un vrai goût de frites.

Elles ne sont pas du tout desséchées et seront presque aussi croustillantes que les frites préparées avec un appareil classique. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous retrouverez une saveur identique. Pour avoir un peu plus de gras, rajoute une seconde cuillère d’huile. Vous vous rapprochez plus des frites que vous avez l’habitude de consommer.

Parlons un peu de l’huile…

Il est réellement important de veiller au type d’huile que vous mettez en contact direct avec l’air chaud de cet appareil. Si vous optez pour une mauvaise matière grasse, cela influencera le goût de vos aliments. Ils auront un parfum prononcé. Vous devez savoir qu’à une certaine température les acides gras renfermés dans l’huile se décomposent, brunissent et dégagent de la fumée. Cela forme des composés cancérigènes.

Avec les friteuses ordinaires et les poêles, vous avez envie d’utiliser de l’huile d’olive pour la friture, mais vous avez peur de sa surchauffe. Vous avez raison de vous en inquiéter. Quand l’huile d’olive surchauffe, elle devient mauvaise pour la santé.

Pour éviter ce genre de difficulté, ne mettez jamais du beurre, des graisses alimentaires végétales ou saindoux dans la friteuse sans huile SEB. N’utilisez pas les huiles non raffinées, car elle ne supporte pas une température au-delà de 107 ° C. Privilégiez une huile d’olive extra-vierge qui ne se décompose pas au contact de la chaleur. Et même si ce produit peut être très chère. Mais, on s’en fou vu que ce n’est qu’une cuillère pour 1kg entier de frites.

Dans ce cas, vous optez toujours pour de l’huile de tournesol, de maïs, ou de toute autre graine dite « saine ». Quant à ces friteuses sans huiles, vous pouvez vous permettre une cuillère d’huile d’olive pour les fritures sans avoir peur de la surchauffe. Vous cuisinerez désormais avec une huile vraiment saine et naturelle.

Sachez qu’il n’y a rien de « sain » dans ces huiles. Même si on vous dit avec une grosse écriture rouge que c’est allégé, ça n’est pas le cas et c’est même pire avec ces huiles dites « allégées ». Par conséquent, vérifiez toujours l’étiquette affichée sur la bouteille d’huile avant de l’acheter.

Vous l’avez compris, pour réussir haut la main la cuisson de vos frites, misez sur l’huile de tournesol, d’olive, d’arachides raffinées ou autres types d’huile. Et oubliez définitivement le gras de bœuf.

Combien de zones de cuisson ?

Commençons par le commencement. Tout d’abord, il y a des caractéristiques communes à toutes les friteuses sans huiles SEB. Toute la gamme utilise la technologie Actifry expliqué ci-dessus. Les constructeurs de ce nouvel appareil électroménager misent avant tout sur la qualité des produits. C’est exactement le cas pour la célèbre marque SEB. En utilisant cet équipement, vous pouvez cuire en même temps différents aliments d’une manière simultanée.

Pour toutes les friteuses, le plus simple est de réaliser des frites. Vous préparez vos repas complets pour toute la famille en un seul geste. Il suffit de mettre une cuillère d’huile pour 1kg de frites fraiches ou ne rien ajouter du tout pour les frites surgelées. De plus, cette friteuse comporte deux compartiments bien distincts. Vous n’aurez aucune inquiétude concernant le mélange des mets et la pulsion par air chaud.

Elles ont toutes un couvercle transparent pour vous permettre de voir la magie en train de s’opérer devant vos yeux car, croyez-moi, si vous suivez les instructions, vous n’aurez pas à l’ouvrir ou à arrêter le programme en marche.

Les différents types de pommes de terre pour la friteuse Actifry

Le secret de la réussite lorsque vous cuisinez à l’aide d’une friteuse Actifry c’est dans la préparation et le choix de vos ingrédients. Ce type d’appareil peut cuire les frites surgelées ou les frites fraîches. En fait, tout dépend de vos habitudes et de vos goûts.

Les frites fraîches

Les Belges utilisent toujours des pommes de terre fraîches pour obtenir de bonnes frites. Mais, toutes les variétés de pommes de terre qui se trouvent sur le marché ne se valent pas pour réaliser des frites. Privilégiez plutôt celles qui ont une chair farineuse comme : la Manon, la Caesar, l’Agria ou encore la Bintje. Si vous aimez le goût sucré salé, tentez la Charlotte. Par contre, le résultat sera décevant pour les rattes ou les Belle de Fontenay.

Les frites surgelées

Beaucoup de personnes optent pour les met surgelés à cause du manque de temps. En effet, avec un emploi du temps surchargé, vous n’aurez pas assez de temps pour préparer vos pommes de terre comme il le faut. D’ailleurs, cette option est aussi recommandée pour un accompagnement rapide de votre poulet au four ou autre recette de viandes. Si vous utilisez des frites surgelées, sachez qu’elles ont subi une précuisson dans un bain d’huile. Il est inutile d’en rajouter. Vous devez juste les mettre dans votre friteuse Actifry et le tour est joué !

Astuces pour avoir des frites croustillantes

Tout le monde aime manger des frites pour accompagner un steak ou autre plat varié. Si vous remarquez bien, les enfants mangent facilement les aliments sous cette forme. Alors, n’hésitez pas à inventer vos propres recettes en cuisinant des frites de panais ou encore des frites de carotte. Pour que ces différents mets croustillent bien sous la dent, il y a quelques préparations à faire à l’avance à chaque fois que vous souhaitez frire de la nourriture.

Tout d’abord, mettez vos pommes de terre coupées dans un récipient, puis couvrez-les avec de l’eau froide. Si possible, ajoutez-y des glaçons. Laissez-y vos pommes de terre entre 6 à 8 heures. Au moment de la cuisson, essuyez-les sur un torchon bien propre avant de les mettre dans la friteuse ou au four. Cette dernière étape est indispensable pour éliminer l’excès d’amidon. Dans le cas des frites surgelées, vous n’avez rien à préparer.

L’Actifry Original

Seb YV960000 Friteuse Actifry 2 en 1 Blanc

Lire mon test complet de la friteuse sans huile SEB Actifry Original

La société SEB est devenue une référence lorsqu’il s’agit d’acheter une friteuse sans huile. La friteuse Actifry la plus basique vous permettra de mettre 1kg de frites et marchera tout simplement en la programmant. Les frites que vous cuisinez ne contiennent que 3 % de matière grasse. Cette machine se positionne parfaitement face aux modèles proposés par son concurrent Philips qui sont des produits d’entrée de gamme. Cette marque se différencie des autres friteuses sans huile classique de SEB ou Tefal, car elle reprend le design de ces deux gammes.

N’oubliez pas de surveiller la cuisson des mets par le biais du hublot qui se situe sur le couvercle. Il n’y a aucun programme, ni de départ différé avec cet appareil même si elle présente un petit minuteur amovible.  D’ailleurs, vous aurez toujours la possibilité de réaliser des recettes de l’application mobile, mais vous devriez la programmer vous-même.

Ceci dit, c’est un jeu d’enfant. Je suis sérieuse. Laissez le paquet de frites surgelées sur le plan de travail et votre enfant pourra la faire marcher. Il suffit de 26 minutes aux frites surgelées pour qu’elles soient prêtes et 28 minutes seulement aux frites fraiches avec une cuillère d’huile.

Son aînée, la rapide : l’Actifry Genius XL

Friteuse sans Huile Seb Actifry Genius XL

Lire mon test complet de la friteuse SEB Actifry Genius XL

Après l’Actifry Original 1kg, vient l’Actifry Genius XL. Cette nouvelle friteuse a le mérite d’être plus rapide de 25%. Quand on est une maman débordée, les 4 enfants qui attendent pour manger et partir à leurs activités extrascolaires ne vont pas attendre pour manger.

Une autre particularité, c’est que le thermostat de cette friteuse est réglable. Du coup, il y a plus de choix de recettes à réaliser avec… Pourquoi s’en priver pour une si petite différence de prix. Et puis, le temps c’est de l’argent non ?

Les points forts d’une friteuse sans huile

L’Actifry est un appareil révolutionnaire qui permet de cuisiner plusieurs plats à part les frites. Vous pouvez y concocter du poisson, du porc, du poulet, de la viande de bœuf, des fruits de mer et bien évidemment des légumes. Pour une cuisson uniforme, la cuve est en aluminium amovible dotée d’un revêtement antiadhésif céramique. Elle est ultrarésistante. Quant au couvercle, il est transparent avec une ouverture automatique.

Il n’y a aucun risque de l’odeur des fritures se répand partout dans la maison, car elle limite l’émancipation de l’aromate. Le grand écran LCD indique le temps de cuisson pour plus de facilité. En ce qui concerne son entretien, tous les composants (la cuve, le bras rotatif et le couvercle peuvent être passé au lave-vaisselle. Généralement, un coup d’éponge suffit pour nettoyer l’appareil.

L’un des atouts supplémentaires de la friteuse sans huile Actifry est que vous pouvez utiliser différents types d’huiles. De ce fait, expérimentez des huiles enrichies en Oméga 3, de l’huile de noisette ou encore de l’huile d’olive. Vous aurez des aliments au goût varié.

Les points faibles d’une friteuse sans huile

Malgré ces multiples avantages, la friteuse Actifry de SEB comporte tout de même quelques inconvénients. Sa capacité limitée à 1 kg ne convient pas une famille nombreuse c’est-à-dire de plus de 3 personnes. Bien évidemment, le temps de cuisson est relativement long par rapport à la friteuse classique. Certains appareils sont un peu bruyants. Et pour éviter que vos mets soient trop cuits, vous devez rester près de la machine, car la sonnerie n’est pas assez forte.

Les friteuses sans huile SEB qui ne sont plus disponibles en 2020

Friteuse sans huile SEB Actifry Express XL

seb-2

Votre famille compte plus de 4 personnes ? Pas de soucis, vous n’avez pas à diminuer les quantités pour chacun. Avec l’Actifry Express XL, vous pouvez préparer jusqu’à 1,5 kg d’aliments en moins de temps.

Friteuse sans huile SEB Smart XL

seb-3

Enfin, le petit bijou tout droit venu du futur. Celle-ci n’est pas plus rapide, ni plus grande. Cette merveille vient avec un cerveau. Oui, un vrai cerveau ! La dernière création de SEB : la SMART XL est une friteuse, cuiseur, rôtisseur, grille…

C’est un nouveau chef autonome, dans votre cuisine. Vous n’aurez plus à chercher les paramètres de cuisson, ni à la régler vous-même. Cette friteuse fait le boulot toute seule. En fait, vous n’avez même pas à vous lever de votre canapé pour changer les réglages comme le demandent certaines recettes.

Vous avez compris, elle est réglable à distance pour vos recettes personnelles et se règle elle-même pour les recettes de l’application. Non, n’ayez pas peur de perdre sa télécommande car elle n’en a tout simplement pas. Elle est directement liée à l’application et vous pouvez tout faire avec votre smartphone et tablette.

Vous avez cru que c’était tout ? Détrompez-vous. Cette friteuse est aussi un coach nutritionnel privé. Avec l’application qui vient avec, elle vous offrira non seulement des recettes gouteuses et saines mais vous informera sur leurs valeurs nutritives et vous aidera ainsi à garder la ligne. Peut-on demander plus à une simple friteuse ?

Comment se passe le nettoyage ?

Une friteuse qui fait tout ça doit être extrêmement compliquée et avec beaucoup d’ustensiles. Je sais à quoi vous pensez : Comment je vais faire pour nettoyer tout ça ?

La réponse à votre question est non. Votre question ? Le nettoyage est difficile ? En fait, tout ce qui est en contact direct avec la nourriture est détachable. Vous pouvez enlever le couvercle, la pale, le bol… et laver chaque chose séparément. Vous n’avez pas envie de faire la vaisselle ? Pas de problème. Mettez le tout au lave-vaisselle. Ça ne va ni les abîmer, ni les déranger. Tout est conçu pour un lavage au lave-vaisselle.

Les petites éclaboussures aux pourtours de la machine peuvent arriver… (Les enfants… je connais ça). Un petit chiffon légèrement humide fera l’affaire. Avec sa matière lisse et brillante, rien ne peut se coller.

Comparer toutes les friteuses sans huile SEBComparez les meilleures friteuses sans huile SEB sur Amazon.fr

Le nombre de calories présente dans la friteuse sans huile

Pour vérifier l’efficacité de leur produit, les laboratoires de la société SEB ont mesuré le nombre de calories qui se retrouve dans les frites préparées avec la friteuse électrique à huile contre la friteuse à air chaud. Le résultat est assez surprenant. Vous avez 298 calories et 15,8 g de matière grasse pour 100 g de frites dans les fast-foods. Or, ce chiffre s’abaisse jusqu’à 192 calories et 3 g de matière grasse pour une quantité identique de pommes de terre fraîches cuites à l’Actifry.

La nourriture mijotée avec une seule cuillère d’huile est moins grasse que les frites cuites dans un appareil classique. Toutefois, n’espérez pas qu’un miracle se produise si vous suivez un régime minceur. Même si vous mangez des frites dépourvues d’huile à tous les repas, vous aurez toujours une tour de taille identique, des bourrelets et des cellulites sur votre corps. Ce qu’il faut faire c’est de suivre une alimentation variée, saine et bien équilibrée.

Je ne suis pas encore convaincu…

Vous êtes sérieux ? Avec tout ça et vous ne l’êtes toujours pas ? Peut-être qu’il faut appeler Oprah Winfrey pour vous convaincre. Oh attendez un peu… OPRAH WINFREY, la femme la plus influente du Monde, en a parlé dans son émission et a même fait un tweet de cette petite merveille. La femme qui a lutté longtemps avec des problèmes de poids la recommande :

Oprah Winfrey et sa friteuse sans huile SEB

Préparation d'OPRAH WINFREY avec sa friteuse sans huile SEB

Alors ? Qu’en dites-vous maintenant ?